Je suis en charge, au sein du groupe Alstom, du développement de l'offre smart grid. Il s'agit, pour notre groupe, d'un projet stratégique car il touche à chacune de ses trois grandes activités : la production d'énergie, avec en particulier l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux de transport et de distribution, ce qui soulève notamment la question de la flexibilité des moyens de production ; la transmission d'énergie, domaine plus particulier d'Alstom Grid, entité, acquise auprès d'AREVA, spécialisée dans l'équipement des réseaux de transport et dans les systèmes de dispatching et de contrôle des réseaux de transport et de distribution – il s'agit de ces « tours de contrôle » utilisées dans le monde du transport et de la distribution, qui gèrent l'optimisation et la sécurisation en temps réel des flux d'énergie dans les réseaux ; enfin, avec Alstom Transport, le smart grid intéresse notamment l'intermodalité, ce qui inclut, par exemple, les questions soulevées par l'intégration du véhicule électrique dans les infrastructures de transport urbain ainsi que les synergies potentielles dans la gestion de l'énergie nécessaire à ce type de transport et aux villes.
Nous avons défini trois grands segments technologiques rattachés au smart grid. D'abord celui des équipements et des postes électriques qui sont les actionneurs du smart grid et qui permettent de prendre des décisions et d'optimiser les réseaux. Alstom est très présent en France dans ce domaine des gros équipements par l'intermédiaire de deux grands sites, l'un dans la Région Rhône-Alpes, autour de Villeurbanne, spécialisé dans les équipements à haute et très haute tension, et demain dans les équipements d'électronique de puissance utilisés pour la transmission de l'électricité en courant continu à haute tension, l'autre dans la région parisienne, à Massy Palaiseau, où nous travaillons en particulier sur le pilotage des moyens de production, sur les technologies de l'information (IT) liées aux réseaux, et sur la conversion de l'énergie, en relation avec son stockage dans les réseaux et l'utilisation potentielle de batteries connectées à ceux-ci.
Alstom prend donc à bras-le-corps le thème du smart grid. Notre entreprise est très internationale, notamment en matière de dispatching et de centres de contrôle. Aux États-Unis, 50 % de l'énergie est pilotée par des logiciels d'origine Alstom. Nous y disposons d'un centre d'excellence à Redmond, dans l'État de Washington.
Nous sommes donc impliqués dans le lancement de démonstrateurs de réseaux intelligents à travers le monde et nous essayons d'en tirer un premier retour d'expérience industrielle qui permette non seulement de définir un modèle économique propre à ces nouvelles technologies, mais aussi de réfléchir à l'évolution du rôle de nos clients et donc à l'impact de notre technologie.