…ces noces brunes qu'annonçait l'autre soir notre collègue Muzeau dans la discussion générale ?
Selon la Cimade, le nombre d'enfants placés en rétention administrative a doublé en cinq ans, parce que plus vous allongez la durée de rétention, plus vous augmentez les quotas d'expulsion, plus vous conduisez l'administration à priver de liberté des personnes qui, jusqu'alors, étaient éloignées des centres de rétention.
Le taux d'occupation des centres de rétention est de 58 %. Allonger la durée de la rétention ne permettra en aucune manière de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés et que vous avez vous-même créés en choisissant de mener une politique du chiffre, politique qui échoue dans les objectifs qu'elle s'était assignée et dont vous cherchez à couvrir les irrégularités avec les articles que nous venons d'examiner.
L'allongement de la durée de la rétention sans perspective raisonnable d'éloignement, puisque vous n'avez pas jugé utile de réserver la rétention à la perspective raisonnable d'éloignement prévue par la directive « retour », va encore accroître le coût pour le contribuable de tout ce système qui fonctionne pour lui-même, sans la moindre efficacité – et je ne parle de son manque d'humanité.