Je ne suis pas socialiste, mais je trouve que l'initiative de ce ministre socialiste consistant à enseigner les religions était très bonne, car vous savez très bien que le fait de ne pas enseigner les religions et leur apport dans nos sociétés, que ce soit la religion chrétienne, protestante, juive ou musulmane, prive d'un élément de culture les jeunes d'aujourd'hui et les empêche d'expliquer les événements par un contexte historique.
De ce point de vue, je répète ce que j'ai déjà dit hier. Monsieur le ministre, vous avez été et vous restez l'un des plus proches collaborateurs du Président de la République. N'êtes-vous pas choqué de l'entendre expliquer à la télévision que la religion musulmane est celle de ceux qui arrivent ? Comme si tous les musulmans de France étaient indésirables dans notre pays (Protestations sur les bancs du groupe UMP), alors qu'il y a une mosquée à Paris depuis 1923 et que 95 % des musulmans sont Français !
Si l'on avait, comme le souhaitait le Président de la République et son Gouvernement, supprimé l'enseignement de l'histoire dans certaines classes terminales, un certain nombre de nos compatriotes auraient pris pour argent comptant cette contrevérité qui n'a, je le répète, que des visées électoralistes.
(L'amendement n° 272 n'est pas adopté.)