C'est une affirmation qui n'avait pas été faite auparavant.
S'agissant des racines chrétiennes de la France, outre que les historiens s'accordent en général à les reconnaître, je me permets de préciser que c'est tellement vrai qu'il y a quelques années, un ministre socialiste de l'éducation nationale avait eu la bonne idée de vouloir créer un enseignement sur les religions en ce sens qu'elles étaient des facteurs constitutifs de notre culture et de notre civilisation.
Deuxièmement, il y a quelque paradoxe à demander la suppression d'un article qui comporte précisément – c'est écrit noir sur blanc – les propositions que vous suggérez.
Troisièmement, j'en viens à ce que vous appelez « l'épisode des Roms », terme que je ne reprendrai pas pour ma part. Un certain nombre de ressortissants de l'Union européenne commettent, dans notre pays, des infractions, des abus de droit ou violent la loi. Il se trouve que certains de ces ressortissants sont roumains, d'autres bulgares, etc. Ce que nous combattons, c'est l'infraction au droit. Le Gouvernement n'a aucun scrupule à dire qu'il entend que la loi soit respectée dans ce pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)