Que je sache, le Président de la République incarne la nation, la République. Les Français ont élu M. Sarkozy Président de la République, donc nous parlons de M. Sarkozy en tant que Président de la République et nous mettons en cause sa politique, que vous soutenez et dont vous êtes solidairement responsable.
Grâce à vous, avez-vous dit, cher collègue du Nouveau Centre, la circulaire sur les Roms aurait été revue. Non, ce n'est pas grâce à vous ni à la majorité ! La communauté européenne s'en étant indignée, il a bien fallu revenir sur cette circulaire inacceptable. Même les plus hautes sphères de l'État, à l'Élysée, s'étaient rendues compte de l'ignominie.
M. Diard est de Marseille ou de ses environs. Marseille est un exemple formidable de ce qu'est la culture française, creuset de civilisations et de religions qui se sont rencontrées. Voilà pourquoi je trouve indigne d'aller dire que les racines de la France sont chrétiennes. Non ! C'est al-Andalus, la culture juive, c'est aussi, il ne faut pas l'oublier, la période historique du XVIe siècle, des guerres de religion qui ont fait tant de victimes. Demandez aux protestants et aux juifs de France ce qu'ils en pensent ! Nous avons des hôpitaux qui portent le nom de grands philosophes arabes comme Avicenne et Averroès, de grandes personnalités de la culture juive ont marqué notre histoire. Nous sommes les héritiers de tout cela. Nous n'avons pas le droit de réduire l'héritage dont nous sommes aujourd'hui porteurs et que nous devons absolument conserver, notamment en favorisant les diversités culturelles au sein de notre pays.
Nous n'avons jamais dit que la laïcité empêcherait l'exercice des religions. La laïcité à la française, c'est la neutralité, c'est l'acceptation de la pratique des religions à condition qu'elles restent dans la sphère privée et qu'elles n'entament pas la sphère publique. Contentons-nous de dire cela. Et si la droite républicaine – ou encore républicaine – et la gauche le disaient avec un plus de force et de détermination, cela donnerait peut-être un peu moins d'espace à Mme Le Pen, qui procède à la triangulation d'un certain nombre de ces valeurs, et notamment de la laïcité, pour mieux stigmatiser l'islam.