Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 8 mars 2011 à 18h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon :

Germinal Peiro et moi-même avons été chargés par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de rédiger un rapport sur l'évaluation des politiques d'aménagement du territoire en zone rurale. L'une des premières constatations que nous avons faites est qu'il n'existe pas de tableau de bord permettant de suivre ces politiques. Nous avons décidé d'y remédier. Le ministère chargé de l'aménagement du territoire est-il prêt à soutenir notre démarche afin que nous puissions évaluer de façon régulière, comme le font les Anglo-saxons, l'efficacité de ces politiques ?

La réforme de la PAC est en cours d'élaboration. Vous avez évoqué la politique de cohésion et les contraintes budgétaires qui sont susceptibles de l'affecter. Ne pourrait-on envisager que le deuxième pilier de la PAC soit davantage orienté vers les politiques d'aménagement rural que vers les agriculteurs stricto sensu ? Dans la dernière période, 90 % des crédits du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ont été consacrés aux aides aux agriculteurs, et 10 % seulement à la politique d'aménagement des zones rurales. Que penseriez-vous de faire bouger un peu le curseur ?

J'ai par ailleurs noté votre intérêt pour le problème de la démographie médicale. Mon ami et collègue Alain Gest et moi-même avons justement mis en place un pôle d'excellence rurale pour proposer une réponse innovante en la matière. Il s'agit de répondre à des problèmes médico-sociaux et sanitaires dans une zone très rurale de 40 000 habitants. Nous serions heureux de vous recevoir sur place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion