Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Guédon

Réunion du 8 mars 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Guédon :

Vous avez évoqué une réunion délicate ayant eu lieu mardi dernier entre la grande distribution et les instances qui défendaient les produits de la mer.

Les marins pêcheurs sont soumis à une politique européenne qui est soutenue et appliquée par la France avec détermination. Cette politique a plusieurs aspects. On leur interdit de construire des bateaux parce qu'il n'y a pas de PME. Les quotas diminuent d'année en année sur les droits de pêche du poisson. Les pêcheurs sont soumis à un moratoire pour arrêter la pêche de l'anchois et du thon rouge. Le Fonds de prévention des aléas de la pêche (FPAP) a été interdit lorsque le gazole a atteint 0,60 euro le litre : ce prix a désormais été dépassé. Cela représente plus de 30 % du bilan d'un chalutier, qui ne peut donc plus vivre. Or, il produit 80 % de la pêche française. Il est également interdit de financer la pêche et les bateaux à travers des circuits continentaux.

Dans la mesure où la pêche française ne représente plus que 20 % du poisson qui est consommé, dans la mesure où la grande distribution a la capacité de négocier 80 % du poisson en toute liberté par rapport à ses achats, que les marins sont contrôlés en mer sur les bateaux, les filets de pêche etc., nous voulons bien ne pas recevoir d'aides de l'État à condition qu'on nous rende la liberté que nous avons perdue. A l'inverse, la politique européenne soutenue par l'État nous ayant privé de nos libertés, nous sommes en droit de demander à l'État de nous soutenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion