Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 8 mars 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Vous avez dit qu'il n'existait pas véritablement de responsable à la situation actuelle, et que la spéculation était même « inhérente à des marchés instables » : si tout le monde est responsable et qu'aucun coupable n'existe véritablement, on comprend que la contractualisation et la régulation ne soient donc pas votre tasse de thé !

Les événements climatiques ou géopolitiques de tous ordres offrent de véritables effets d'aubaine : on sait qu'il n'existe pas de pénurie (actuellement, la Libye ne représente qu'un peu plus de 2 % de la production mondiale de pétrole), qu'il n'existe pas davantage de risque sur cette ressource énergétique et pourtant, les prix augmentent. Comment empêcher ces effets d'aubaine qui, au final, pénalisent nos entreprises, notamment les PME, sauf à imaginer que les entreprises et groupes pétroliers en profitent pour augmenter la rentabilité du raffinage ?

Quel est, selon vous, le « coût environnemental » des gaz de schiste ?

Enfin, quel est l'impact de la baisse du prix du gaz aux États-Unis et ne faudrait-il pas découpler les prix du gaz et du pétrole puisque les raisons de lier les deux dans les années 1970 ne sont plus véritablement pertinentes aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion