Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 8 mars 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Je suis très surprise par vos propos, Monsieur le Président, car, pour m'être confrontée sur le terrain aux associations de producteurs agricoles et d'éleveurs bovins, je constate que nous n'avons pas du tout la même perception des choses.

Après avoir lu votre rapport sur la filière bovine, ils sont notamment stupéfaits lorsqu'ils lisent sous votre plume que ni les industriels, ni les distributeurs ne s'en « mettent plein les poches » pour reprendre vos propres termes. Comment expliquer, dans ce cas, que le prix de l'entrecôte soit environ de 20 euros le kilogramme alors que le prix de vente de la viande de boeuf par le producteur atteint tout juste les 3 euros par kilogramme ? Le prix du boeuf en rayon a augmenté de 50 % entre 1990 et 2008 alors que les revenus des producteurs ont quasiment stagné en vingt ans.

Les agriculteurs estiment que vous n'avez ni le temps, ni l'ensemble des données à disposition pour vous permettre d'avoir une vision complète de la réalité : à cet effet, je souhaiterais savoir quels sont les moyens dont vous disposez pour observer les marges sur les différents marchés ? Vous avez précisé que votre Observatoire ne bénéficiait pas de budget propre puisqu'il est fondu dans celui de FranceAgriMer ; or, comme le budget de FranceAgriMer a été voté avec difficulté et n'a pas bénéficié d'une quelconque augmentation, de quels moyens bénéficiez-vous effectivement alors que, dans le même temps, vos missions ont été accrues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion