Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 8 mars 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Je constate tout d'abord le manque d'enthousiasme de Jean Dionis du Séjour à l'égard de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche puisque, visiblement, lui-même ne croit pas en la contractualisation !

Avant de vous poser quelques questions, je dois vous dire, Monsieur le Président, que vous êtes un observateur de parti pris : très sincèrement, j'aurais été à votre place, je me serais abstenu de tenir les propos que vous avez eus sur les organismes génétiquement modifiés et sur les gaz de schiste !

Vous avez utilisé le terme de « psychodrame propre à notre pays » mais le principal problème concerne les gens eux-mêmes, les producteurs dont on constate que de plus en plus d'entre eux font aujourd'hui faillite : dans ce climat général, avez-vous observé des phénomènes de vente à perte dont on sait pourtant qu'ils sont en principe interdits ?

Il y a également un sujet dont on ne parle pas, qui est celui de la concentration des centrales d'achat : n'y a-t-il pas une particularité de notre pays sur ce sujet puisque, avec seulement trois ou quatre centrales d'achat en France, il existe inévitablement une très forte pression sur l'offre ?

Enfin, existe-t-il d'autres moyens pour couvrir le risque que celui de la spéculation sur des produits dont on sait que les cours bénéficient d'une relative stabilité en raison, notamment, de subventions distribuées au niveau communautaire, la spéculation comportant donc assez peu de risque ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion