Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 8 mars 2011 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Vous avez tenu des propos très catégoriques. Ainsi, lorsque vous affirmez que tous les économistes sont d'accord sur le fait que la spéculation n'a pas d'impact sur l'instabilité des marchés de produits agricoles, vous n'exprimez en fait que votre avis personnel. D'autre part, la journaliste qui vous demandait quels acteurs s'enrichissaient au sein de la filière bovine posait une question légitime : il suffit d'observer les bénéfices des entreprises de grande distribution.

Je souhaiterais savoir si vous rencontrez des difficultés pour obtenir des informations dans le cadre de la mission de l'Observatoire des prix et des marges. Procédez-vous à une analyse fine des coûts, qu'il s'agisse des carburants ou des différents intrants, de la main-d'oeuvre ? Prenez-vous en compte les spécificités territoriales ? Y-a-t-il une évaluation du coût environnemental, point qui avait fait l'objet de débats dans le cadre du « Grenelle de l'environnement » ? Enfin, le coût social des produits importés devrait également être pris en considération lorsqu'ils ont été transformés dans des conditions différentes des nôtres.

La loi de modernisation de l'économie (LME), qui a supprimé certaines contraintes liées aux négociations commerciales, a-t-elle eu des effets sur les coûts et sur les contraintes qui pèsent sur les producteurs ? Il serait également souhaitable d'évaluer les effets de la contractualisation dans le domaine des productions laitières.

Je partage enfin votre point de vue sur le rôle des accidents climatiques et géopolitiques dans la hausse des prix des produits agricoles mais quelles sont les mesures de régulation possibles ? L'utilisation du stockage, qui a quasiment disparu, et pour laquelle il conviendrait de créer de nouveaux modes de gestion, vous paraît-elle souhaitable ? Ne permettrait-elle pas de limiter l'instabilité des prix et de renforcer la sécurité alimentaire mondiale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion