Je pense que le choix fait par M. le rapporteur doit être compris comme procédant d'un souci pédagogique. En ce qui me concerne, je considère que le rétablissement d'une partie du dispositif qui était en vigueur avant 1998, c'est-à-dire la déchéance de la nationalité, n'a absolument rien de choquant. J'avoue d'ailleurs mal comprendre que l'on ait pu se gendarmer contre cela mais, manifestement, certains considèrent qu'il y a un problème. Donnons-nous donc le temps de la pédagogie pour convaincre ceux qui ne sont pas persuadés de l'utilité de cette mesure.
Je ferai simplement trois remarques.
Tout d'abord, on invoque l'humanisme. « Une telle mesure est nauséabonde », affirme-t-on. La République n'était pourtant pas censée être nauséabonde jusqu'en 1998, et le dispositif en vigueur était parfaitement admis.
Ensuite, pour ma part, je trouve nauséabond que l'on puisse tuer un policier. Je ne crois pas que ce soit un comportement très humaniste de s'attaquer à un détenteur de l'autorité publique. Cela, c'est vraiment de l'anti-humanisme, et je n'éprouve aucune espèce de respect pour ceux qui se livrent à ce genre de crime !