Je suis un peu surpris par toutes ces réactions parce que cet amendement, qui vise à aider les personnes qui veulent être naturalisées à encore mieux s'assimiler, nous paraissait être de bon sens. Il me semble réducteur et dangereux de faire l'amalgame, madame Pau-Langevin, entre le Français de souche qui ne saurait pas répondre à une question et l'étranger à qui on poserait cette même question.
En allant au bout de cette logique, ne devrait-on pas annuler l'examen du permis de conduire pour les nouveaux candidats ? On va les soumettre à des épreuves que nous-mêmes raterions certainement si nous devions les repasser ! Si l'exemple est stupide, il est de la même veine que ce que j'ai entendu tout à l'heure.
Vous avez ironisé sur la personne qui ne sait pas ce qu'est un hectare. Pouvez-vous nous dire la superficie en hectares de votre circonscription ?
On ne peut pas continuer à procéder de cette façon réductrice. Il faut revenir au véritable débat, c'est-à-dire, selon nous, essayer de parfaire l'assimilation des personnes qui demandent à être naturalisées françaises, tout simplement. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)