S'agit-il, alors, de la connaissance de l'histoire, qu'il faudrait évaluer en mettant en place des contrôles ? Les choses sont extrêmement compliquées, et ce n'est pas en changeant les mots que vous allez résoudre le problème.
On le sait, il y a bien un problème d'intégration en France, dans la mesure où les choses ne se passent pas comme on le souhaite – encore que, là aussi, les choses se discutent. Si l'on se penche sur les vingt années qui viennent de s'écouler, on constate que le processus d'intégration est, en réalité, très avancé : il a réussi ! Comme le disait tout à l'heure le Premier ministre, il ne faut pas se focaliser sur les aspects négatifs, sur les personnes issues de l'immigration qui ne se reconnaissent pas dans la France, car en procédant de la sorte, on aboutit à une fausse image de la réalité. Le processus d'intégration progresse sans cesse, comme le montre le nombre de mariages mixtes et de jeunes issus de l'immigration ayant réussi – certains étant même devenus des leaders d'opinion de notre pays –, qui est l'une des forces de l'économie française pour les années à venir.
Je pense que certains d'entre vous essaient de se rassurer en se cramponnant à des mots, alors que les problèmes auxquels ils se réfèrent ne se réduisent pas à des mots.