Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise De Salvador

Réunion du 9 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Insertion professionnelle des jeunes en zus

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise De Salvador :

Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le ministre de la ville.

Le plan Espoir banlieues, dont votre prédécesseure a été l'une des initiatrices, prévoyait l'expérimentation d'un contrat d'autonomie destiné à offrir un soutien renforcé aux jeunes de seize à vingt-cinq ans rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi et vivant en zone urbaine sensible.

Le 14 avril dernier, à mi-parcours de ce projet, le bilan montrait que, déjà, des jeunes suivis par des opérateurs privés ou publics de placement de chômeurs, dans le cadre dudit projet, avaient, pour un tiers d'entre eux, connu une issue positive à leur situation professionnelle grâce à la signature d'un contrat de travail pour 70 % d'entre eux ou une formation qualifiante pour les 30 % restants. Néanmoins, et en dépit des efforts du Gouvernement, l'Observatoire national des zones urbaines sensibles précisait dans son rapport de 2010 que le taux de chômage atteignait en 2009 43 % des jeunes hommes actifs et 37 % des jeunes femmes actives résidant en ZUS. Si l'on ajoute à cela les résultats de l'enquête réalisée par le Centre d'études de l'emploi au dernier trimestre 2010 portant sur 3 700 envois de candidatures, qui montre qu'à compétences égales, les habitants des zones sensibles sont moins souvent retenus que ceux vivant dans d'autres quartiers ou villes, 2010 semble avoir été une année difficile en matière d'insertion professionnelle des jeunes actifs vivant dans ces quartiers.

Monsieur le ministre, je connais votre engagement en faveur de l'insertion des jeunes. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir détailler à la représentation nationale les mesures que vous entendez prendre pour améliorer le taux d'insertion professionnelle des jeunes et plus particulièrement de ceux résidant en zone urbaine sensible. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – « Allo ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion