Votre discours s'articule autour de l'alternance, dont vous semblez tout d'un coup découvrir les vertus, sûrement pour copier votre nouveau modèle, l'Allemagne. Certes, l'alternance est un excellent outil d'insertion professionnelle et, à ce titre, il faut la développer. Le problème, c'est qu'elle est d'une neutralité quasi totale sur la création d'emplois.
Quant à votre politique en direction des emplois aidés, elle est pour le moins erratique et difficile à comprendre. Vous en supprimez 110 000 à la fin de 2010, pour en recréer 50 000 au début de 2011. Cette démarche peu lisible laisse à penser que vous n'y croyez pas vous-même. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Vous ne pouvez pas rester plus longtemps dans l'échec et nous avons des solutions à vous proposer pour redonner confiance à notre jeunesse. (« Ah ! Enfin ! » sur les bancs du groupe UMP.) Il nous faut un grand plan pour l'emploi des jeunes, qui passe par la création de 300 000 emplois d'avenir dans le secteur du développement durable (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP), notamment avec la mise aux normes énergétiques des bâtiments. Il nous faut créer un dispositif donnant vraiment une nouvelle chance aux jeunes décrocheurs, en incitant financièrement les entreprises à les embaucher. Il nous faut lutter contre la précarité des contrats dont les jeunes sont trop souvent les premières victimes. Voilà des propositions et des solutions.
Monsieur le Premier ministre, quand allez-vous sortir du discours et vous montrer enfin efficace ? Les jeunes que nous rencontrons sur le terrain n'attendent que cela. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)