Madame Delaunay, vous avez parfaitement raison : le pouvoir d'achat est une préoccupation du Gouvernement. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Et comme l'énergie représente 7 % du budget des ménages quand on y inclut les carburants, le Gouvernement a évidemment une bonne raison d'agir.
Christine Lagarde a parfaitement expliqué comment nous avons lancé les contrôles ce matin, car concurrence et transparence sont essentielles pour que le consommateur puisse acheter son essence là où c'est le moins cher. Il faut donc aller sur le site « prix-carburants.gouv.fr » pour s'informer, et nous avons commencé à contrôler les prix qui y sont annoncés.
Par ailleurs, l'Observatoire des marges et des prix, jusqu'alors réservé aux produits alimentaires, va s'intéresser aussi à la construction des prix des carburants, à l'écart qui existe entre les prix appliqués à la sortie de la raffinerie et ceux pratiqués à la pompe. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Comme Christine Lagarde l'a indiqué, cela permettra de réunir les acteurs et de constater d'éventuels abus.
En ce qui concerne l'énergie, Éric Besson a annoncé des mesures concrètes – ce que vous demandez –, que ce soit la prime de 250 euros au remplacement des chaudières (Exclamations sur les bancs du groupe SRC)…