…mais nous devons collectivement être plus compétitifs. Cela ne signifie pas qu'il faut être plus compétitif au détriment des uns ou des autres, par des baisses de salaires, mais tout simplement que nous devons nous assurer que les augmentations de la productivité sont en ligne avec les augmentations salariales. C'est exactement la politique qui a été suivie par l'Allemagne, laquelle a pu ainsi se redresser plus rapidement et aussi faire baisser le chômage plus vite.
Il y aura donc deux principes directeurs dans ce pacte : premièrement, l'amélioration de la compétitivité ; deuxièmement, un meilleur équilibre des finances publiques.
Soyez assuré, monsieur Chassaigne, que le Parlement n'est pas tenu à l'écart puisque le premier principe qui va s'appliquer, celui de la semestrialité européenne, permettra au Parlement français de connaître l'ensemble des principes convenus au niveau européen, et au Parlement européen d'être instruit des décisions qui seront prises dans cet hémicycle. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)