Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 9 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Contrôle des prix des carburants

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Monsieur Depierre, je tiens d'abord à vous indiquer que les capacités de production des pays pétroliers sont aujourd'hui bien supérieures à ce qu'elles étaient en 2008. À cet égard, il n'y a donc pas lieu à des mouvements de panique.

Deuxièmement, Frédéric Lefebvre et moi-même avons décidé d'être extrêmement concrets pour nos concitoyens. Concret, cela signifie : transparence, concurrence, contrôle.

Transparence : nous avons mis en place le site « prix-carburants.gouv.fr », où les stations-service renseignent sur les prix des carburants à la pompe pour le super comme pour le gazole. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Concurrence ensuite, car nous avons constaté que, d'une station-service à l'autre, les écarts peuvent atteindre 25 centimes par litre. Chacun peut le relever : les écarts sont significatifs.

Contrôle enfin : nous avons souhaité également lancer tous les agents de la DGCCRF dans une mission de contrôle des prix du carburant, pour qu'ils vérifient sur place et sur pièces qu'il n'y a pas de tromperie des consommateurs, en particulier que les prix sont bien les mêmes sur le site internet – consultable également avec des applications sur téléphone mobile et sur GPS – et à la pompe ou aux totems.

J'ajoute que nous avons lancé aujourd'hui l'observatoire des prix et des marges pour les carburants, y compris le fioul. Nous pourrons ainsi comparer les prix du baril à la sortie du raffinage avec ceux pratiqués à la pompe pour vérifier où se font les marges. Cela nous permettra, à la demande du Premier ministre, de réunir l'ensemble des acteurs de la filière (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC) avant la fin du mois pour réexaminer ces questions de marges. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion