DCNS et tous ses partenaires ont l'ambition de faire de ces activités des relais de croissance, l'avenir de notre industrie dépendant de leur succès. En effet, compte tenu des contraintes budgétaires, les activités traditionnelles de construction navale ne suffiront pas à nourrir l'ensemble de l'industrie navale française.
La stratégie de DCNS et de l'ensemble du secteur se développe selon deux axes. Le premier est celui des énergies marines renouvelables, pour lesquels des initiatives ont été engagées avec différents partenaires dans quatre domaines : les éoliennes flottantes en mer, l'énergie des marées, l'énergie des courants et l'énergie thermique des mers. Des démonstrateurs sont en cours d'élaboration en vue de la validation et de l'industrialisation de ces technologies. Un projet de ferme d'éoliennes en mer produisant 3 mégawatts a déjà été jugé satisfaisant par l'industrie.
Le deuxième axe est celui du nucléaire civil, avec le projet Flex Blue, engagé sous l'égide de DCNS, avec la collaboration du commissariat à l'énergie atomique (CEA), d'AREVA et d'EDF. Ce concept innovant est le fruit d'une réflexion menée depuis deux ans sur les petits réacteurs et se fonde sur une étude de marché qui a fait apparaître, au niveau mondial, un besoin d'une centaine de réacteurs de ce type. Ils seraient plus sûrs et plus mobiles que de petits réacteurs qui seraient développés à terre et ils seraient régis par des principes d'extraterritorialité permettant de mieux en maîtriser la prolifération. DCNS s'est donné deux ans pour approfondir le concept avant de décider de la réalisation d'un premier prototype.
Pour ce qui est des services destinés au monde de la défense, la société commune créée dans ce domaine par DCNS et Veolia, « Défense et Environnement Services » a déjà obtenu des marchés de soutien de plusieurs services de la défense dont celui de la base de défense de Creil qui concerne 3 000 personnes.
Ces perspectives sont très importantes pour assurer l'avenir de notre industrie face à la réduction très probable de l'activité navale traditionnelle après les deux grands contrats relatifs aux frégates multi-missions et aux sous-marins Barracuda.