Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Poimboeuf

Réunion du 2 mars 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Marie Poimboeuf, président du groupement des industries de construction et d'activités navales, GICAN :

Il est vrai que nous ne parvenons pas toujours à faire connaître les succès de l'industrie navale. Je regrette l'insuffisante communication sur le succès du sous-marin lanceur d'engins le Terrible, l'objet le plus complexe au monde selon une étude américaine. Il a en effet été livré en 2010 avec le missile M51, dans les délais prévus par le contrat signé en 2000.

Pour plus de lisibilité et plus de force devant les instances politiques françaises et européennes, le GICAN a regroupé l'ensemble de l'industrie navale de défense et civile. Le regroupement de l'ancien GICAN et de la chambre syndicale des chantiers navals nous a d'ailleurs permis d'être reconnus comme l'une des 12 filières stratégiques.

Le salon Euronaval, organisé tous les deux ans par notre filiale SOGENA, est désormais le plus important salon mondial dans le domaine de l'industrie navale de défense, ouvert à l'international et à la sécurité maritime. Nous avons l'intention d'élargir encore ce champ.

Nous allons participer très prochainement à la semaine de l'industrie lancée par le ministre de l'industrie : nous voulons que l'industrie navale soit présente auprès des jeunes pour faire connaître ses métiers.

Le GICAN, qui regroupait 60 partenaires voilà sept ans, en compte aujourd'hui plus de 150. Nous sommes présents à Bruxelles, à l'Aerospace Defence Industries Association of Europe (ASD), à la Community of European Shipyards Associations (CESA) et à l'European Marine Equipment Council (EMEC). Nous avons oeuvré pour la création du conseil d'orientation de la recherche et de l'innovation pour la construction et les activités navales (CORICAN) qui sera mis en place le 16 avril. Le « Fonds Mer » a également été créé à l'initiative du cluster et du GICAN. Ses investissements doivent soutenir les PME du secteur avec une dotation initiale de 15 millions d'euros passée à 30 millions d'euros.

Voilà quelques-unes des actions que nous engageons pour mieux faire connaître cette industrie. J'ajoute que, comme elle est très localisée sur le territoire national, on peut pratiquement dire que chaque euro investi reste en France et profite à notre économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion