N'étant plus président de DCNS, il m'est difficile de vous donner la position du groupe sur ce point. Il faudrait plutôt interroger mon successeur.
La coopération industrielle avec CMN a existé, mais j'ignore si elle se poursuit aujourd'hui pour le développement des Barracuda. L'essentiel du problème est lié à la position de l'actionnaire ThyssenKrupp. TKMS a partagé son activité en trois tranches : elle a vendu l'activité des bâtiments civils, cédé à Abu Dhabi Mar les bâtiments de surface marine, ThyssenKrupp se concentrant sur les sous-marins. Dans ce dernier secteur, ThyssenKrupp se considère comme le champion européen et ne semble guère souhaiter de coopération avec DCNS. La seule proposition de coopération formulée voilà quelques années consistait à ce que DCNS se concentre sur la fabrication de sous-marins nucléaires et abandonne la construction de sous-marins classiques à ThyssenKrupp qui lui sous-traiterait la fabrication de coques. Cette proposition était tout à fait inacceptable et il ne semble pas que la situation ait beaucoup changé.
Pour avancer sur la voie de la coopération, il faudrait donc un changement de position de ThyssenKrupp.