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Intervention de Jean-Marie Poimboeuf

Réunion du 2 mars 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Marie Poimboeuf, président du groupement des industries de construction et d'activités navales, GICAN :

Malheureusement, les rapprochements entre maîtres d'oeuvre n'ont pas du tout avancé. Des consolidations ont été opérées au niveau national ; je pense notamment à DCNS, société de droit privé regroupant l'ensemble de l'industrie navale, qui a racheté la partie navale de Thales en échange d'une participation à son capital. En Espagne, Navantia représente le pôle industriel dans ce domaine. En Italie, on trouve le systémier Finmeccanica et le plateformiste Fincantieri. En Allemagne, ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) s'est rapproché d'Abu Dhabi Mar, qui est entré dans son capital après avoir racheté le grec Hellenic Shipyards. Au Royaume-Uni, le rachat de Vosper Thornycroft par BAE Systems représente également une consolidation. En revanche, on ne voit pas dans les autres pays européens d'appétit pour un rapprochement entre ces grands maîtres d'oeuvre ; on observe même plutôt des divergences. Ainsi, l'Espagne a-t-elle décidé de construire seule son futur sous-marin S80, concurrent direct du Scorpène, conduisant DCNS à interrompre la coopération qui avait été engagée pour la construction de ce dernier. La situation est donc très décevante : loin d'avancer, on recule.

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