Nous avons le plaisir d'accueillir M. Jean-Marie Poimboeuf, président du groupement des industries de construction et activités navales (GICAN). Le groupement, qui a organisé le salon Euronaval à l'automne dernier, représente toute l'industrie navale française : constructeurs de navires, fournisseurs d'équipements, architectes navals, PME-PMI et sociétés spécialisées dans la sûreté et la sécurité maritimes.
Notre industrie navale, grâce à la maîtrise de savoir-faire et de technologies complexes, contribue pleinement à la diffusion de l'innovation et à la compétitivité de notre pays. Si elle a été assez durement frappée par la crise économique, elle peut néanmoins envisager l'avenir avec un optimisme raisonnable.
Le marché de l'armement naval représente en effet près de 30 milliards de dollars au niveau mondial et ses perspectives de croissance ne manquent pas, comme en témoigne le marché de 530 millions de dollars décroché la semaine dernière par une filiale d'EADS à l'occasion du salon IDEX à Abu Dhabi (EAU). Ces perspectives concernent l'équipement des nouvelles puissances mondiales ou la projection de nos troupes vers des théâtres d'opérations de plus en plus lointains ; elles facilitent également l'émergence d'un marché de la sécurité et de la sûreté maritimes face à la piraterie ou le développement des « technologies vertes », appelées à occuper une place centrale dans l'industrie navale au cours des années à venir.