Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 3 mars 2011 à 15h00
Débat sur le fonctionnement de l'hôpital

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Si nous voulons améliorer notre système de santé, permettre l'accès de tous à des soins de qualité, sans reporter sur nos enfants nos propres dépenses, nous devons faire des progrès dans l'efficience. Nous devrons à cet effet voter en 2012 une loi de financement de la sécurité sociale en équilibre, notamment s'agissant de la santé. Il y a donc 10 milliards à trouver d'ici là, soit grâce à des économies, soit grâce à des recettes supplémentaires.

Le rapport de la MECSS, après d'autres rapports, dont celui de notre collègue René Couanau, est donc très intéressant. À la suite de ses travaux, quarante-six propositions ont été faites. Seront-elles prises en compte ? Le groupe Nouveau Centre le souhaite. Il espère que, d'ici quelque temps, vous nous annoncerez que 80 % des propositions ont été prises en compte.

Il est notamment nécessaire d'améliorer le pilotage médico-économique des établissements. Ainsi, l'administration centrale devrait se mobiliser sur le thème de l'efficience et définir des priorités nationales. Il sera intéressant de suivre le rôle de l'ANAP – l'Agence nationale de l'appui à la performance –, qui s'est fixé dix axes d'action. Un suivi de ces axes avec un bilan de son action serait à surveiller. Je pense, messieurs les co-présidents, que la MECSS s'intéressera à cette question.

Il est souhaitable de diversifier l'origine des directeurs d'établissement, en théorie aujourd'hui les vrais patrons de l'hôpital, mais en réalité sous la surveillance étroite des ARS,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion