Vous évoquez la question de l'éducation des patients. Ce sujet est crucial parce que le patient est lui-même acteur de sa propre santé. Il est l'expert de son propre parcours, de sa propre vie. Sans son implication directe, il ne peut pas y avoir de succès thérapeutique. Pour garantir un tel succès, il faut faire oeuvre de pédagogie et donner une bonne information sur les bénéfices et les risques. Je considère qu'il n'existe pas de meilleur moyen d'informer le patient que de passer par le médecin traitant qui lui expliquera sa maladie, les conditions de sa prise en charge et les thérapeutiques qui lui seront prescrites. Il est, avec le pharmacien dont le rôle est complémentaire, le premier relais.
Je suis d'accord avec vous : on trouve tout et n'importe quoi sur internet. Comment le malade peut-il se retrouver dans ce panel de sites et d'informations dont les sources ne sont pas toujours évaluées ? Le label HON est une des réponses et permet justement d'identifier des sites qui offrent une information à peu près encadrée, ses émetteurs ayant respecté un cahier des charges. Toutefois, l'information et l'éducation relèvent, selon moi, de la compétence du professionnel de santé, qu'il soit médecin, pharmacien ou personnel paramédical. La responsabilité des pouvoirs publics est de promouvoir cette éducation pour la santé et d'essayer d'orienter au mieux le malade pour qu'il considère avec réserve les informations qu'il peut trouver sur les sites.