Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Girardin

Réunion du 3 mars 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Application du passeport-mobilité à saint-pierre-et-miquelon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Permettez-moi de faire trois brèves remarques.

Premièrement, lorsque l'on parle d'équité, il faut se rappeler que Saint-Pierre-et-Miquelon est le seul territoire à n'avoir aucune structure d'enseignement supérieur et donc à ne pouvoir offrir aucune possibilité d'études supérieures à ses jeunes.

Deuxièmement, en ne reconnaissant pas la bourse locale – j'entends bien par ailleurs la question des critères locaux –, vous poussez les jeunes de Saint-Pierre-et-Miquelon à cumuler, ce qu'ils ne font pas, les deux bourses nationales dans la mesure où ils y ont droit. D'une certaine façon, vous favorisez un cumul auquel, pour ma part, je ne suis évidemment pas favorable.

Troisièmement, je relève une incohérence. Je remercie cependant le Gouvernement d'avoir reconnu qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon, les élèves partaient après la troisième et donc de prendre en compte les jeunes lycéens. Ainsi, les lycéens sont tous pris en compte, qu'ils aient une bourse ou non, puisque la bourse nationale est seulement destinée aux étudiants qui, du coup, se trouvent pénalisés.

Cela étant, je prends le pari que nous pourrons se mettre d'accord pour aboutir, d'ici au mois de juin, à une solution équitable pour tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion