Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Tiberi

Réunion du 3 mars 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Rénovation du panthéon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Tiberi :

Madame la secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, ma question s'adresse au ministre de la culture et de la communication. Monument emblématique de la nation, le Panthéon a toujours été, depuis sa construction à la fin du XVIIIe siècle, un objet d'études et d'inquiétudes. Dès son achèvement, malgré les transformations successives inhérentes aux changements de régimes politiques et en dépit de nombreuses difficultés, l'État a toujours beaucoup investi dans cet édifice.

Cependant, au cours des dernières décennies, des problèmes sont apparus et il est aujourd'hui indispensable d'y remédier rapidement. Plusieurs chutes de pierres constatées au milieu des années 1980 ont nécessité des campagnes de travaux qui ont permis de ralentir, voire de stopper, le processus de dégradation en jugulant en grande partie les altérations liées aux importantes infiltrations d'eau.

Un plan directeur d'actions a été mis en oeuvre. Il prend en compte notamment la restauration du tambour et du dôme, structures complexes fragilisées au fil des siècles, surtout depuis la tempête de 1999. Un échéancier doit être mis en place par les services du ministère. Madame la secrétaire d'État, pouvez-vous donc éclairer la représentation nationale sur son calendrier ? Il s'agit bien entendu d'une priorité, même si nous connaissons les contraintes budgétaires actuelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion