Monsieur le député, une enveloppe de 40 millions d'euros est prévue au titre du PDMI pour achever la mise à deux fois deux voies de la rocade d'Albi. Cette opération sera réalisée, vous l'avez rappelé, par tranches successives.
Pour 2011, la mise en place des financements nécessaires au lancement de la section entre le Lude et le Stadium est envisagée à hauteur de 14 millions d'euros, dont un million pour les acquisitions foncières. Les collectivités locales participent à hauteur de 70 % de cet investissement, et je tiens à souligner leur engagement vigoureux en faveur du projet.
La tranche suivante, comprise entre le Stadium et la RD 100, et qui terminera la mise à deux fois deux voies de la rocade d'Albi, devrait être réalisée dans la foulée. Les acquisitions foncières nécessaires à l'engagement des travaux seront financées dès cette année, le lancement d'une nouvelle phase de travaux nécessitant la réalisation des acquisitions foncières et la conduite d'un certain nombre de procédures.
Par ailleurs, nous devons donner la priorité au maintien en condition de notre réseau routier, après un hiver particulièrement rigoureux qui a beaucoup affecté nos routes. Dans ce contexte et compte tenu de l'impératif de maîtriser les dépenses publiques, le lancement de nouvelles phases de travaux ou de nouvelles opérations s'avère délicat. Les arbitrages finaux ne pourront être opérés avant l'été, car il faut disposer pour cela de tous les éléments nécessaires.
J'ai toutefois souligné tout à l'heure l'importance de l'engagement des collectivités pour ce projet et la part considérable qu'elles prennent à sa réalisation. C'est un élément très important à prendre en compte pour la suite de cette opération, qui demeure une priorité de l'État.