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Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 3 mars 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Travaux sur la rocade d'albi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le secrétaire d'État, une fois n'est pas coutume, je ne vous interrogerai pas sur l'autoroute Castres-Toulouse, mais sur les travaux de doublement de la rocade d'Albi, projet d'importance pour le désenclavement du Tarn.

L'agglomération d'Albi compte dix-sept communes et 82 000 habitants. Par ailleurs, la ville d'Albi vient d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui vient renforcer son attractivité. Je signale enfin que les travaux de doublement de la rocade d'Albi s'inscrivent dans la perspective plus large du futur axe A68-RN 88, reliant Toulouse à Lyon et passant par Albi et Rodez.

Aujourd'hui, il existe une route à deux fois deux voies jusqu'aux portes d'Albi, prolongée par quelques tronçons dans l'Aveyron. Sur ce tracé, la traversée d'Albi représente quatre kilomètres, dont les travaux ont été découpés en tranches successives.

La première tranche de travaux couvre la section du Lude, jusqu'à l'entrée du centre-ville ; elle est en cours et s'achèvera fin 2011. La tranche de l'échangeur du Stadium s'engagera en 2011, la communauté d'agglomération débutant les travaux préalables au dévoiement des réseaux en avril 2011. Restera donc à réaliser un tronçon de moins de deux kilomètres pour relier le rond-point du Stadium à la sortie d'Albi vers Lescure, avec l'échangeur de Caussels. Cela permettra de fluidifier le trafic sur un axe structurant tant pour les liaisons intra-agglomération qu'inter-agglomérations.

L'achèvement de cette rocade constitue donc la priorité des priorités, et ce à plusieurs titres. D'abord parce que son achèvement fait partie des actions prioritaires du plan de modernisation des itinéraires de Midi-Pyrénées. L'achèvement de cette mise à deux fois deux voies coûtera 47,5 millions d'euros ; elle doit être financée pour 30 % par l'État, pour 37,75 % par l'agglomération d'Albi, pour 21,5 % par la région et pour 10,75 % par le département.

Le projet est également conforme aux orientations du Grenelle de l'environnement, puisque près de 10 millions d'euros doivent être affectés à la protection phonique, la rocade traversant un milieu urbain très dense où il faut, autant que faire se peut, protéger les riverains des nuisances.

L'opération obéit enfin à une logique économique d'ensemble, réunissant l'ensemble des acteurs locaux, qui cofinancent un projet structurant pour l'agglomération, le département et la région.

L'aménagement de la rocade est d'autant plus important qu'il s'agit d'un axe particulièrement accidentogène ; il doit d'autre part permettre de remédier au phénomène de saturation que nous connaissons aujourd'hui à certaines heures de la journée, en fluidifiant les transports et en les intégrant mieux au tissu urbain.

J'ajoute que, financièrement, l'agglomération d'Albi a pris son destin en charge puisqu'elle est le premier financeur des travaux, dont elle assume 30 % du coût.

Au plan technique, les études sont finalisées et les fonciers sont acquis ; reste la question des financements, et j'espère, monsieur le secrétaire d'État, que vous allez, en la matière, nous donner des informations rassurantes.

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