Madame la secrétaire d'État, je souhaite attirer votre attention sur la création d'un lycée dans le secteur du bassin de l'Étoile Sud.
Initialement, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avait marqué sa préférence pour le site de Saint-Mître, sur le territoire de la ville de Marseille, et refusait d'étudier toute autre proposition.
Sous l'impulsion du « Collectif pour un lycée à Enco de Botte » et de quatre parlementaires – Roland Blum, Valérie Boyer, Roland Povinelli et moi-même, ce qui montre d'ailleurs que l'opposition est aussi représentée –, le bon sens a plaidé en faveur de l'implantation du troisième lycée à Allauch, dans le quartier Enco de Botte, limitrophe de Marseille.
Le 17 février 2009, le ministre de l'éducation nationale réservait un accueil positif à nos arguments et demandait au recteur de l'académie d'Aix-Marseille de réétudier le dossier. En mars de la même année, ce dernier déclarait que le projet d'Enco de Botte avait du sens et qu'il y était favorable.
Sur cette base, le 10 juillet 2009, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a voté en séance plénière la création à Allauch, sur ce fameux terrain, d'un lycée pouvant accueillir 800 élèves.
Pourtant, certains persistent de dire, dans une posture polémique évidente, que ce lycée ne verra jamais le jour, au motif que l'État reviendrait sur sa parole et que le ministère de l'éducation nationale n'affecterait pas les professeurs nécessaires à son ouverture.
Je réitère mon total soutien à cette implantation d'un lycée à Enco de Botte et demande au ministre de l'éducation nationale de réaffirmer solennellement la position de l'État sur ce dossier.