Monsieur le député, je vous demande tout d'abord de bien vouloir excuser Bruno Le Maire, qui reçoit en ce moment le ministre roumain de l'agriculture dans le cadre de la présidence française du G20.
Vous l'avez interrogé sur la situation de la coopérative laitière de la Haute-Truyère et, plus globalement, sur les difficultés que rencontre l'agriculture lozérienne. La poursuite de la restructuration de la filière laitière française, tant en amont qu'en aval, est un enjeu majeur pour sa compétitivité. Elle doit en effet se préparer à la sortie programmée du régime des quotas laitiers, prévue pour le 31 mars 2015, l'objectif étant que, d'ici cette date, nos bassins soient économiquement dynamiques.
Ce nécessaire effort de modernisation est accompagné par le ministère de l'agriculture afin de limiter au maximum ses conséquences sur les producteurs de lait et sur les salariés de la filière.
C'est à ce titre qu'est suivi avec beaucoup d'attention le cas de la coopérative laitière de la Haute-Truyère. Située au Malzieu-Ville, elle est concernée par un projet de restructuration au sein du groupe laitier auquel elle appartient. Ce projet consiste, comme vous l'avez rappelé, en la fermeture partielle du site du Malzieu-Ville, sa spécialisation et le transfert du reste des productions vers d'autres sites du groupe.
Le ministre de l'agriculture a demandé à ses services d'identifier l'ensemble des leviers susceptibles d'être actionnés afin de limiter au maximum les conséquences de cette décision d'arrêt partiel de l'activité.
Par ailleurs, et conformément à la demande que vous aviez formulée, le ministère, conscient des enjeux relatifs au maintien et au développement de l'activité agricole dans votre département, a lancé deux missions sur l'avenir de l'agriculture lozérienne.
La première, confiée au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, a pour objectif d'analyser la situation de l'agriculture dans ce département et de cerner les pistes qui permettront de lui ouvrir de nouvelles perspectives. Ses conclusions seront remises à Bruno Le Maire dans quelques semaines et il vous en fera part immédiatement.
La seconde, qui sera lancée dans les prochains jours, se penchera plus spécifiquement sur la situation de la filière laitière et sur la manière d'assurer une meilleure valorisation des produits laitiers, notamment dans votre département.