Je souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur l'avenir de la coopérative de la Haute-Truyère et sur la filière laitière en zone de montagne.
La coopérative en question doit actuellement faire face à un lourd projet de restructuration mené par sa coopérative gestionnaire, le groupe 3A, qui est bien connu, et sa filiale Les Fromageries occitanes. Il est en effet envisagé par ce groupe, dans une logique drastique de rationalisation de ses sites industriels, de supprimer la réception de la collecte sur le site du Malzieu, en Lozère, d'orienter exclusivement sa production sur le grana – fromage ingrédient sans aucune démarcation – et, par conséquent, de procéder aujourd'hui à trente-trois licenciements.
Pourtant, la qualité de la matière première collectée, en l'occurrence le lait de montagne, celle des produits réalisés et le savoir-faire incontestable des salariés ont fait jusqu'à ce jour la renommée de la CLHT dans tout le massif. Par ailleurs, cette unité de transformation fromagère revêt une importance socio-économique fondamentale pour le canton du Malzieu, qui a déjà perdu quatre-vingts emplois en trois ans, mais aussi, au-delà, pour tout le département de la Lozère, et ce d'autant que le tissu économique du bassin d'emploi n'est malheureusement pas en capacité d'apporter rapidement des perspectives de compensation.
J'avais demandé, en 2010, une inspection générale, qui a été confiée à M. Malpel, et, dernièrement, une mission sur la filière laitière, dont j'attends les résultats. Je vous demande donc de bien vouloir me présenter les solutions envisageables pour préserver les emplois de la coopérative et les accompagnements possibles pour la filière laitière.