Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions de la mission d'information relative à la tempête xynthia

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Le 25 février 2010, la tempête Xynthia a durement frappé l'ensemble du littoral atlantique, provoquant la mort de 53 personnes ainsi que de graves sinistres dans 500 000 foyers. Le 1er mars 2010, le Président de la République a annoncé, dans la précipitation, une série de mesures et, comme souvent avec lui, nombreuses sont celles qui attendent encore aujourd'hui un commencement d'exécution.

En effet, si le rachat des logements dans les zones noires s'est révélé confus et contradictoire, il concerne cependant la partie le plus tangible de la mise en oeuvre des promesses présidentielles. Toutefois, là encore, il faut savoir que si les critères de la tempête Xynthia avaient été appliqués à tout le patrimoine bâti français, ce sont 550 000 maisons qu'il aurait fallu racheter et détruire.

À côté de cela, dans la majorité des secteurs concernés, il reste à régler le difficile problème de la propriété, de la consolidation et de la gestion de nos 86 000 kilomètres de digues où seuls les travaux d'urgence ont été réalisés.

Il y a eu la terrible tempête Martin en 1999, puis Klaus, puis Xynthia, c'est-à-dire trois catastrophes naturelles désastreuses en tout juste dix ans. Deux études récentes publiées par la revue Nature, l'une de l'université de Victoria au Canada, l'autre de celle d'Oxford, ont clairement établi que ces phénomènes sont liés au dérèglement climatique qui ne va malheureusement aller qu'en s'aggravant puisque l'on diffère toujours les mesures indispensables pour la planète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion