Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri de Raincourt

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Henri de Raincourt, ministre chargé de la coopération :

En la matière, je peux vous assurer que le Gouvernement français fait preuve d'une grande humilité.

Dans ces pays où les jeunes de moins de vingt-cinq ans sont majoritaires, la désespérance est tout autant nourrie du manque de débouchés professionnels des jeunes diplômés que des retards de développement proprement dits et des problèmes de gouvernance. Ces sociétés aspirent – et c'est heureux – à plus de liberté, à une plus grande ouverture et au plein bénéfice des apports de la mondialisation.

Monsieur Hunault, 80 % des demandes des étudiants maghrébins sont satisfaites et donnent lieu à un visa de longue durée pour étudier en France. Nous ne souhaitons pas du tout que la France « pompe » les jeunes étudiants au détriment des pays concernés, nous sommes tout à fait favorables à ce qu'ils retournent dans leurs pays ou dans d'autres pour y exercer leurs talents, comme je l'ai constaté en visitant un remarquable institut de formation dans le domaine de l'eau et de l'environnement au Burkina Faso.

S'agissant de la Tunisie et de l'Égypte, la transition est aujourd'hui engagée. Cette transition est, par définition, difficile et risquée. Nous voyons bien ce qui se passe chaque jour en Tunisie. Il y a toujours des risques de violence – qui peuvent d'ailleurs être alimentés par des nostalgiques de l'ancien régime ou des provocateurs –, des risques économiques de désorganisation de l'appareil productif et de chutes de recettes, notamment en Tunisie, et des risques politiques, en raison de l'impatience des peuples, qui attendent depuis longtemps et qui craignent qu'on leur « capte » leur révolution.

La position de la France consiste à être aux côtés de nos amis, mais nous n'avons pas à leur dire ce qu'ils doivent faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion