Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri de Raincourt

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Henri de Raincourt, ministre chargé de la coopération :

Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, je me félicite des conditions dans lesquelles ce débat s'est déroulé tout au long de l'après-midi, d'une manière qui honore l'Assemblée nationale. Au nom du Gouvernement, j'apporterai, sinon à la totalité, du moins à la plupart d'entre vous des réponses aux préoccupations que vous avez exprimées.

Tout d'abord, je vous remercie de partager cette passion pour l'Afrique qui habite notre pays depuis longtemps et qui l'habitera longtemps encore.

Je comprends parfaitement le souhait du président Jean-Marc Ayrault que fût présent le ministre des affaires étrangères et européennes. À l'heure où nous sommes réunis, M. Juppé reçoit son homologue de l'Afrique du Sud. En outre, le Président de la République d'Afrique du Sud et le Président de la République française ont rendez-vous à dix-sept heures. Ce qui m'avait amené à indiquer à l'Assemblée nationale que, si elle le souhaitait, le débat pouvait être organisé différemment afin de permettre au ministre des affaires étrangères d'y participer. L'Assemblée n'a pas souhaité modifier – ce qui me paraît tout à fait légitime – l'organisation de ses travaux. M. Juppé n'ayant pas, cependant, le don d'ubiquité, vous devrez vous contenter du ministre chargé de la coopération, ce dont je m'excuse auprès de vous. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion