Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Le développement de l'Afrique doit s'appuyer sur ce qui fait son principal atout : sa jeunesse. Pour créer un développement générateur d'emplois, producteur de richesses durables et non d'illusions fugaces, l'initiative privée est incontournable.

C'est dans cet objectif que la France, avec d'autres, apporte aux entrepreneurs africains qui en ont besoin des garanties bancaires et des fonds propres.

C'est également dans cette optique que j'avais organisé au mois de juin dernier à l'Assemblée nationale un colloque sur les perspectives de développement des secteurs privés africains, notamment à travers les organisations intermédiaires que sont les chambres consulaires africaines et francophones, sur lesquelles il faut savoir s'appuyer.

Aujourd'hui, je reste convaincu que l'Afrique est déterminée à prendre en main ses destinées et qu'elle ambitionne de sortir de son statut actuel de puissance potentielle pour se déployer comme nouveau pôle de développement, en coopération avec l'Union européenne et non pas l'inverse.

C'est d'ailleurs à cette seule condition que nous parviendrons à réguler efficacement les flux migratoires vers les pays occidentaux, nous l'avons tous dit. Au fond, le premier objectif n'est-il pas de permettre aux familles africaines de mener chez elles, dans leur pays, une existence qui bénéficie à la fois de la démocratie et d'un niveau de vie qu'elles sont aujourd'hui obligées d'aller chercher ailleurs ?

Il nous appartient, ensemble, de bâtir un partenariat global, ambitieux et durable avec ce continent, sur la base d'une responsabilité pleinement assumée entre partenaires égaux en droits mais aussi en devoirs. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion