Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

…même si, au milieu de tout ça, j'ai noté un hommage appuyé mais, hélas, bien tardif à l'action de Jacques Chirac par le passé.

Je rappelle aussi à M. Dufau que l'histoire n'est pas entrée en Afrique avec l'esclavage. Elle existait bien avant, ne serait-ce qu'avec l'épopée de l'empire Bambara, fondé avant le XVIIe siècle et renversé un siècle plus tard par les musulmans.

Cinquante ans après l'accession à l'indépendance, le continent africain est l'objet d'une profonde mutation. Elle n'est pas nouvelle mais elle est spectaculaire. C'est une mutation économique, j'en parlerai, mais c'est tout d'abord et de manière historique une mutation politique et démocratique.

À l'heure où un formidable et impressionnant élan démocratique envahit différents pays du continent africain, c'est avec force que la France témoigne son amitié et son respect aux peuples dont le courage réussit à briser des années d'oppression et de corruption.

Tout en étant fidèles au principe international de non-ingérence et dans le respect le plus strict de la souveraineté des États, la France ainsi que tous les pays occidentaux ont le devoir de se mobiliser et d'accompagner ces peuples sur le chemin chaotique de la bonne gouvernance et du respect des droits de l'Homme.

Dans son discours du 30 janvier dernier au sommet de l'Union africaine, le Président Nicolas Sarkozy évoquait avec justesse « l'appropriation par le continent africain de son destin » et poursuivait en déclarant : « Nos destins sont liés ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion