Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Le chef de l'État, comme la ministre des affaires étrangères qui a précédé, ont effectivement semblé ne pas prendre la mesure du changement à l'oeuvre sur le continent africain, et d'abord dans les pays arabes.

L'absence du ministre des affaires étrangères est d'autant plus regrettable qu'il aurait pu faire le point sur une situation particulièrement dramatique, notamment en Libye. Nous venons effectivement d'apprendre de la ligue libyenne des droits de l'homme que déjà près de 6 000 personnes sont mortes, victimes de la terreur organisée par le dictateur libyen, M. Kadhafi, qui, après avoir organisé des attentats dans le monde, est en train d'assassiner son propre peuple. La semaine de contrôle de l'Assemblée nationale mérite donc que les membres du Gouvernement, y compris ceux qui sont à la tête des ministères régaliens, viennent débattre avec la représentation nationale.

J'aborde donc ce débat sans complaisance – vous l'avez compris – mais je ne cherche pas non plus à faire de la polémique pour faire de la polémique, en premier lieu parce que les enjeux l'exigent.

La franchise n'étant pas la complaisance, j'aborderai un certain nombre de points qui peuvent fâcher. Je veux ainsi évoquer une certaine forme d'aveuglement de Nicolas Sarkozy depuis son élection, qui a fait perdre à la France la confiance et la crédibilité nécessaires à l'établissement de rapports durables avec l'Afrique, à un moment où tant d'autres pays – je pense à la Chine, à l'Inde et au Brésil – réussissent une implantation spectaculaire sur ce continent.

Que disait le Président de la République à Dakar au mois de juillet 2007 ? Je cite le fameux « discours de Dakar »…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion