Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppression de postes dans l'académie de la réunion

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

L'académie de La Réunion illustre très bien la politique éducative que nous mettons en oeuvre, fondée sur le discernement, la différenciation et la capacité d'adaptation à la réalité locale.

Par exemple, le budget de l'académie de La Réunion est de 1,4 milliard d'euros sur les 60,5 milliards du budget de l'éducation nationale. En proportion, c'est nettement plus que ce que représente le poids démographique de l'île de La Réunion.

Madame la députée, dans votre portrait catastrophiste, vous avez oublié deux choses. Vous avez d'abord oublié de rappeler qu'à la rentrée dernière, nous avons créé 90 postes dans l'éducation nationale. Ensuite vous avez oublié de dire que 550 élèves ne seront plus dans les écoles de l'île de La Réunion à la prochaine rentrée scolaire. Malgré cela, compte tenu des difficultés de l'île de La Réunion, nous n'allons fermer aucune classe, aucun collège, aucun lycée. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.) Notre volonté est donc de prioriser les moyens.

Nous allons même faire plus, madame la députée. Parce qu'il y a des problèmes de lecture ou d'illettrisme à La Réunion, nous avons décidé de généraliser l'accompagnement éducatif dans toutes les écoles de l'île, c'est-à-dire l'accueil de tous les élèves après seize heures pour du soutien scolaire, et des activités sportives et culturelles. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion