La Cour consacre vingt-six pages à la question des aides aux entreprises exportatrices. Elle n'évoque pas le déficit du commerce extérieur de la France, que je rappelle tout de même : 151 milliards d'euros, alors que l'Allemagne enregistre 154 milliards d'excédent !
Les exportations de l'Allemagne ont augmenté de 18,5 % et son excédent commercial de 11 %. Dans le même temps, la France a régressé sur le plan mondial, quand bien même elle reste la cinquième puissance exportatrice.
La Cour propose un certain nombre de solutions et elle évoque le discours très volontariste des pouvoirs publics depuis de nombreuses années, qui repose sur le postulat selon lequel il est possible d'obtenir des résultats. Dernièrement, le 10 février 2011, Pierre Lellouche a fait des déclarations sur l'expérimentation dans trois régions d'un système de guichet unique.
Je voudrais savoir quant à moi, monsieur le ministre, si l'on va réellement pouvoir parler, en matière d'export, d'une équipe de France, ou si l'on va continuer avec une armée mexicaine ! (Sourires.)