Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 1er mars 2011 à 15h00
Étiquetage nutritionnel — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Pour Nicolas Sarkozy, l'écologie c'est de l'affichage. Nous l'avions vu avec le Grenelle de l'Environnement. Nous l'avons vu avec la suppression du crédit d'impôt pour l'agriculture biologique.

Nous le voyons encore aujourd'hui, au mépris des paysannes et des paysans qui font vivre nos territoires et produisent une alimentation de qualité, au mépris des familles qui peinent à se nourrir et achètent des produits lestés de graisses et de sucres.

Il est facile de faire des plans contre l'obésité qui ne fâchent pas les lobbies. Il est facile, comme l'a fait l'UMP lors des débats, de se cacher derrière les PME pour défendre les intérêts des géants de l'industrie agroalimentaire et de la très grande distribution.

Nous écologistes, nous défendons vraiment les PME et l'agriculture paysanne, qui se soucient de fabriquer des produits de qualité et créent des emplois de proximité.

Nous disons oui aux commerces de proximité, aux circuits courts, à l'agriculture paysanne, à l'agriculture biologique. Oui à une alimentation de qualité, accessible à toutes et tous ! Oui à une réelle conversion écologique de l'économie ! Et non à cette fâcheuse habitude de repeindre en vert des politiques qui n'ont rien d'écologiste ! Cela ne trompe pas les Françaises et les Français.

Une étude menée en 2010 a montré que pour 66 % des consommateurs le fait que le produit soit fabriqué dans leur région est une des raisons qui motivent leurs achats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion