Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 1er mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation en alternance

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Nous savons très bien que 70 % des jeunes qui entrent en apprentissage dans un métier l'exercent par la suite et qu'ils bénéficient ainsi d'une première expérience professionnelle qui leur sera très précieuse pour leur avenir – la première ligne du curriculum vitae qui fait si souvent défaut. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Nous l'avons constaté ce matin avec le Président de la République : apprendre en même temps son métier à l'école et dans une entreprise donne plus de chance d'obtenir un premier emploi.

Que voulons nous faire ? Nous vous soumettrons un projet de loi visant à en finir avec les complications qui retiennent nombre d'entreprises d'opter plus souvent pour cette formule. Nous avons également décidé de mettre en place un portail unique afin de simplifier au maximum les formalités auxquelles sont soumis les chefs d'entreprise.

Par ailleurs, comme Nadine Morano et moi-même l'avions indiqué, nous souhaitons instaurer un système de bonus-malus. Aujourd'hui, l'entreprise qui ne fait aucun effort pour développer l'alternance paie la même taxe que celle qui satisfait presque à l'objectif des 3 %. Nous voulons non seulement porter cet objectif à 4 %, mais encore faire bénéficier l'entreprise qui dépassera ce taux d'une aide aux charges sociales. Concernant l'alternance, le message doit être clair : il faut que les entreprises en fassent le maximum.

Je tiens à préciser que le produit de la taxe en question ne nous intéresse absolument pas ; nous cherchons avant tout à changer les comportements. Nous voulons que, comme en Allemagne, les deux tiers des jeunes d'une tranche d'âge soient en alternance – apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous ne pouvons nous contenter de répéter que « l'alternance, c'est formidable » et qu'il faudrait en faire davantage.

Avec les moyens financiers supplémentaires prévus, et avec le texte de bon sens et de simplification qui vous sera soumis, nous pourrons enfin faire beaucoup mieux, dans l'intérêt des jeunes de notre pays. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion