Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 16 février 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Nous portons une attention particulière à cette question : la Commission a ainsi entendu, en décembre dernier, le président de chambre et les rapporteurs de la Cour des comptes auteurs du rapport sur ce sujet.

Contre-amiral Serge Thebault, président de l'Association des officiers de la marine (AOM). L'Association des officiers de la Marine (AOM) regroupe environ 700 officiers de recrutement interne de la marine. Elle est constituée majoritairement d'officiers des équipages en retraite et d'officiers spécialisés de la marine en activité, dans les réserves ou en retraite.

Les membres de notre association demeurent profondément attachés à « l'ascenseur social » que représente la promotion interne dans la marine. La parution de nouveaux statuts, l'apparition de nouvelles limites d'âge et le dessein d'une nouvelle hiérarchie les inquiètent : ils y voient des perspectives de carrière moins favorables.

Alors que ces dernières années la plupart des officiers spécialisés de la marine recrutés sur concours pouvaient espérer, en fin de carrière, accéder au grade de capitaine de frégate, la même population voit désormais ses ambitions limitées à celui de capitaine de corvette – qui correspond au grade de commandant dans les autres armées.

Nous souhaitons donc que cette question soit examinée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion