Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui les représentants des principales associations de retraités militaires.
Nos armées sont engagées, depuis de nombreuses années, dans un processus de transformation sans précédent. Nous savons tous que ces efforts sont indispensables à la préservation de notre outil de défense compte tenu d'un contexte budgétaire particulièrement difficile. Nous savons également que nos militaires sont soumis à des exigences opérationnelles croissantes et que l'interarmisation suscite chez beaucoup la crainte d'une perte d'identité.
Deux ans après votre dernière audition, à l'occasion de la préparation de la loi de programmation militaire (LPM), nous aimerions que vous nous fassiez part, avec la liberté de ton qui est la vôtre, de votre sentiment sur la transformation de nos forces, l'exécution de la LPM, la réforme des retraites ou encore l'évolution de la condition militaire en général.
À ce propos, la Commission de la défense a décidé la création, il y a quelques semaines, d'une mission d'information sur le dialogue social dans les armées et ses rapporteurs, MM. Gilbert Le Bris et Étienne Mourrut, auront, j'imagine, quelques questions à vous poser.