Le groupe Yoplait, filiale du groupe Sodiaal, recapitalisé par PAI Partners en 2002 à hauteur de 70 millions, souhaite aujourd'hui vendre ses participations. Or, les grands groupes du secteur alimentaire comme Nestlé ou Lactalis sont intéressés par Yoplait, et le chinois Bright Food en propose 1,7 milliard d'euros. Le risque de déstructuration de la filière laitière et du secteur de la coopération étant patent, disposez-vous des moyens d'intervention nécessaires afin de privilégier les intérêts à long terme, et non ceux à court terme qui satisferaient les fonds d'investissement mais qui pénaliseraient les producteurs ?
Les PME du secteur des transports urbains et interurbains de voyageurs ne sont-elles pas fragilisées après les regroupements qui ont eu lieu ces dernières années et dont les effets sur les différents appels d'offres lancés par les collectivités locales peuvent être délétères ?
Enfin, l'Observatoire de formation des prix et des marges contribue-t-il à favoriser la transparence quant aux prix et à la réparation des marges entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs ?