Je suis heureux de vous accueillir, M. Bruno Lasserre, pour une audition qui fait suite à celle du 23 juin dernier, qui s'était alors déroulée sous la présidence de mon prédécesseur Patrick Ollier.
Depuis lors, votre « actualité », si j'ose dire, a été très riche – je songe à deux points en particulier.
Le premier concerne les sanctions appliquées par l'Autorité de la concurrence à l'égard des pratiques anti-concurrentielles. À la suite de l'affaire dite du « cartel de l'acier », votre procédure a été quelque peu remise en question, Mme la ministre de l'économie ayant même commandé un rapport à ce sujet. Peut-on connaître les principales lignes directrices que vous avez définies à la suite de la remise de ce rapport, lignes qui font d'ailleurs l'objet d'une consultation publique sur votre site Internet ?
Le second renvoie à l'avis que vous avez rendu au mois de décembre dernier sur le manque de concurrence dans certaines zones de chalandise, celles-ci subissant parfois une très forte concentration des distributeurs. Quelle suite entendez-vous donc lui donner ?
Enfin, vous ne pourrez que constater la grande importance que nous accordons à vos travaux en apprenant que notre commission a commandé à Mme Catherine Vautrin et M. Jean Gaubert un nouveau bilan de l'application de la loi de modernisation de l'économie (LME), qui fera un point particulier sur l'Autorité que vous présidez.