Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Ménard

Réunion du 16 février 2011 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

Après la découverte et la saisie de matériels médicaux suspects lors du Tour de France 2009, le parquet de Paris a ouvert une enquête qui a donné lieu à des investigations concernant, notamment, l'équipe Astana. Quelles suites ont été données à ces investigations et à la procédure judiciaire ?

Par ailleurs, à la suite du rapport de l'AFLD du 5 octobre 2009, divulgué dans la presse et mettant en évidence certains dysfonctionnements constatés sur le Tour de France 2009, l'UCI a décidé de mettre fin à la collaboration de votre Agence, l'accusant d'incompétence. Votre action s'est donc limitée à quelques contrôles additionnels et à une mission de veille lors du Tour de France 2010. Comment définiriez-vous vos relations actuelles avec l'UCI ? Aurez-vous la possibilité d'agir et de mener de véritables contrôles sur le Tour de France 2011 ?

Pouvez-vous étendre votre action en matière de lutte contre les trafics de produits dopants et améliorer la coopération avec les services des douanes et de gendarmerie ?

L'AFLD ne dispose pas de services délocalisés. Vous êtes censés collaborer avec les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour mettre en oeuvre vos missions de contrôle sur l'ensemble du territoire. Ces directions sont-elles en mesure d'apporter l'aide logistique nécessaire à la mise en place des actions préventives de contrôle antidopage et de la formation continue des personnes chargées des contrôles, malgré les réorganisations menées dans le cadre de la RGPP ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion