Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 16 février 2011 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je salue à mon tour l'excellent travail des acteurs et actrices de l'Agence et du laboratoire. Grâce à leur compétence, leur intégrité et leur courage, la France est reconnue dans le monde entier comme un élément majeur de la lutte contre le dopage.

Vous avez, monsieur le président, souligné les enjeux de santé publique et d'éthique sportive que représente la lutte contre le dopage. J'y ajouterai la notion de dignité humaine, que les nouvelles méthodes comme l'autotransfusion mettent à mal.

À propos de l'affaire Contador, M. Jean-René Bernaudeau déclarait récemment dans un journal sportif : « La crédibilité en prend un coup, celle de l'Espagne aussi ».

Selon vous, l'AMA a-t-elle une quelconque autorité sur les politiques menées par les différents pays européens ? A-t-elle les moyens d'intervenir dans des situations comme celle-ci ? Comment la lutte antidopage sera-t-elle mise en oeuvre lors du Tour de France cycliste de 2011 ? Quelles sont nos capacités de détection dans les cas d'autotransfusion ? Où en est la recherche dans le domaine du dopage génétique ?

Vous avez rappelé le montant de la dotation affectée à l'ensemble constitué par l'Agence et le laboratoire, et le nombre de contrôles qu'elle permet d'effectuer. Quel budget vous permettrait de couvrir l'ensemble des pratiques sportives ? J'ai noté dans votre bilan de l'année 2009 de très grands écarts au niveau des disciplines. Si le cyclisme reste le sport le plus contrôlé, les grandes fédérations, en particulier celles qui comptent le plus de licenciés, enregistrent un nombre réduit de contrôles. Quels moyens vous faudrait-il pour multiplier les contrôles, notamment hors compétition ?

Quels sont les problèmes qui vous empêchent de multiplier le nombre des préleveurs agréés, en particulier les femmes, dont le nombre reste encore très limité ?

Enfin, envisagez-vous des coopérations entre le laboratoire de l'AFLD et ceux d'autres pays, notamment des pays émergents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion