Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 17 février 2011 à 9h30
Neutralité de l'internet — Discussion générale

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

Est-il sacrilège de s'interroger sur la compatibilité de la neutralité d'internet, que nous voulons tous préserver, tout en demandant à ces moteurs de recherche, ces réseaux sociaux, qui utilisent cette bande passante, d'apporter leur contribution à l'édification de ces réseaux, que vous voulez tous voir développer, et pour lesquels le Gouvernement agit ?

Je voudrais rappeler que, si internet doit être libre et accessible, il faut pour cela un certain nombre d'outils. C'est le Gouvernement et la majorité qui, actuellement, procèdent au déploiement de la fibre optique de façon accélérée. Nous avons dépassé fin décembre le million de foyers raccordés à la fibre optique, et j'ai fixé pour objectif de doubler ce chiffre à la fin de cette année. Je rappelle aussi que nous allons procéder très rapidement, dans les semaines qui viennent, à l'appel d'offres pour l'internet et la téléphonie mobile de quatrième génération. Nous sommes là dans le concret, pas dans la théorie.

Nous débattrons de ces sujets dès que cela sera possible, et vous verrez que, sur le fond, il n'y a pas, d'un côté, les liberticides, et, de l'autre, ceux qui défendraient internet. Je veux vous inciter, monsieur le rapporteur, à un peu de modestie sur ces sujets. J'ai en tête ce que vous disiez lorsque le Gouvernement avait publié le plan France numérique 2012, j'étais alors secrétaire d'État sur ces questions.Vous nous avez expliqué par anticipation qu'il s'agissait en réalité d'une vaste opération de communication et que cela ne servirait à rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion